Les derniers ducs d’Aquitaine : les « règnes » de Guillaume X et d’Aliénor d’Aquitaine entre pouvoir et résistance (1126-1152)
par Anaïs Lancelot
La première moitié du XIIe siècle voit la fin de la dynastie des Guillelmides, comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine. Guillaume X et sa fille Aliénor d’Aquitaine en sont les derniers princes avant que le duché ne passe aux mains de leurs voisins les Plantagenets. Cette puissante principauté du royaume de France est alors à l’apogée et rayonne sur l’Europe, ce qui attire les convoitises. Elle couvre presque la moitié de la France de l’époque dont le département actuel des Deux-Sèvres avec Saint-Maixent-L’Ecole qui fait partie du comté du Poitou.
Guillaume X dit le toulousain est un chef particulier qui reste encore aujourd’hui assez mystérieux. Sans avoir l’aura de son père Guillaume IX le troubadour ou de sa fille Aliénor, il est néanmoins une figure incontournable de son temps. Son « règne » (1126-1136) est marqué par le schisme de l’antipape Anaclet II qui a secoué tout le monde chrétien.
Tandis que celui de la fameuse Aliénor (1136-1152) redouble de résistance face à son suzerain et royal époux Louis VII le jeune. Aliénor est bien connue en tant que reine de France et surtout d’Angleterre, mais beaucoup moins en tant que duchesse avant 1152.
Voici donc la présentation des dernières découvertes sur ces deux grands personnages ainsi que sur la politiquer, leur gestion de l’Aquitaine avec les événements de ce tournant du XIIe siècle et plus largement de la féodalité.
La Société Historique et Archéologique du Val de Sèvre vous donne rendez-vous le dimanche 19 février, 14h30 à l’Hôtel Chauray. Entrée libre et gratuite.